Le salon référent Plasturgie, Composites & Caoutchoucs

Rehab : Recycler le plastique pour créer des objets design.

Rehab : Recycler le plastique pour créer des objets design.

Le 13/12/2019

Ils veulent donner une seconde vie aux déchets plastiques en créant des objets usuels et design. Alexandre Tallec et Nicolas Voisard s’apprêtent à créer Rehab dans la campagne quimpéroise.

Jaune, bleu, rouge, vert… Les étagères de l’atelier de Rehab prennent des couleurs. Des bouchons et autres emballages plastiques broyés et fondus pour être transformés en objets design. Depuis quelques semaines, Alexandre Tallec et Nicolas Voisard mènent une série de tests dans leur atelier aménagé au cœur de la campagne quimpéroise. Des tests à base de bouchons plastiques, de bouteilles de lait et de filets de pêche usagers déjà concluants.

 

Cinq machines de recyclage

Après une expérience dans le design, de produit immobilier pour le premier et dans le packaging en produits recyclables pour le second, les deux jeunes diplômés se lancent dans une aventure durable. « On prend ce qui est déjà utilisé pour réduire, à notre échelle, l’impact de la consommation sur l’environnement », explique Nicolas Voisard. La petite entreprise s’appuie sur le concept développé par le designer néerlandais Dave Hakkens. Depuis 2013, il partage son expérience sur Internet. Le projet, baptisé Precious Plastic, fait naître de petits ateliers partout sur la planète. À Quimper, l’atelier de recyclage compte déjà cinq machines achetées ou fabriquées sur les modèles partagés par le designer néerlandais [Lire la suite]

Source : Le Télégramme

 

Linkedin
Viadeo
Imprimer