Événement reporté, nouvelles dates dévoilées prochainement Le salon de la filière Plasturgie, Composites & Caoutchoucs en France

Sepro complète sa gamme avec un robot 5 axes servocommandé

Sepro complète sa gamme avec un robot 5 axes servocommandé

Le 13/12/2019

Spécialisée dans la robotique industrielle, Sepro poursuit son développement via une approche innovante : l’entreprise a mis au point une nouvelle version de sa gamme Success avec en tête d’affiche un robot 5 axes, plus fiable et plus performant.

 

Leader pour l’automatisation des presses d’injection plastique, l’entreprise vient de développer la nouvelle version de sa gamme Success, baptisée Success Line X. Ces robots cartésiens universels combinent désormais les capacités du robot 3 axes et du poignet 2 axes servocommandé.

« Le poignet servocommandé est un équipement qui était jusque-là réservé aux robots les plus technologiques, explique Claude Bernard, directeur marketing produits chez Sepro. Il est facile à adapter avec des commandes numériques simples, garantissant une plus grande flexibilité et des changements de production plus rapides. Nous sommes persuadés que cette technologie représente le futur des robots cartésiens pour les presses d’injection plastique. »

Robot 5 axes, nouveau standard ?

Jusqu’à présent, cette gamme existait uniquement en 3 axes. Ce poignet 2 axes, plus flexible, réduit le temps de changement de production et les écarts d’alignements mineurs. Les capteurs de positionnement présents dans les servomoteurs permettent au robot de connaître exactement, et à tout moment, la position du préhenseur. Grâce à sa commande native Visual conçue par Sepro, qui synchronise l’ensemble des 5 axes, le robot peut réaliser des mouvements complexes. Il devient ainsi facile d’extraire une pièce complexe et de grande dimension, avec un dégagement réduit au minimum entre les demi-moules ou les colonnes de guidage, ou de positionner des pièces pour des opérations secondaires.

De plus, le système de guidage est également nouveau pour cette gamme de robots : il s’agit du SLS (Sepro Linear System), système breveté de guidage par rail-galet. « Il est notamment plus fiable, et offre une longue durée de vie. Il nécessite peu de maintenance, avec un système de graissage intégré. Il a une excellente tenue, même confronté à des atmosphères industrielles sévères. Ce système offre l’avantage d’être totalement intégré dans la structure du robot, pour un porte à faux très réduit entre les masses en mouvement. » Très différente des précédents modèles de la gamme, la nouvelle structure à base de profilés aluminium conçus par Sepro confère plus de légèreté et un comportement dynamique optimal. Elle limite drastiquement les vibrations et augmente la précision du robot. La gamme disposera de 3 modèles, pour équiper les presses de 20 à 700 tonnes. Leur mise sur le marché est programmée à l’été 2020.

Rédacteur : Nadia Daki

Linkedin
Viadeo
Imprimer