15 - 18 juin 2021 Eurexpo - Lyon - France Le salon de la filière Plasturgie, Composites & Caoutchoucs en France

INTERVIEW AVEC SARIC

INTERVIEW AVEC SARIC

Le 01/10/2020

Quelles sont les forces de votre société ?
SARIC se définit comme un acteur majeur de la conception et fabrication de pièces et sous-ensembles thermoplastique par différents Process comme Le Thermoformage, l’Usinage, le Pliage, le Formage, l’Assemblage de fonctions complètes (Plug & Play) et Application Peinture. Accompagnement clients de la Conception Produits jusqu’à la livraison de Fonctions Complètes.

Quelles actions mettez-vous en place pour le développement durable ?
Utilisation de plaques matières avec sous couche de régénérée en provenance de nos chutes matières (mise en place de partenariat avec nos extrudeurs de plaques).

Nous sommes certifiés ISO 14001 et avons obtenu le label MORE (MObiliser pour REcycler) délivré par la fédération de la plasturgie suite à l’utilisation de matières plastiques régénérées dans nos productions. Nous mettons l’efficience au cœur de nos objectifs pour ne consommer que le juste nécessaire tant au niveau des matières et des ressources énergétiques.

Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre métier ?
Notre métier se définit comme étant « Apporteur de Solutions Technico-économiques » par rapport à des besoins marché.

C’est-à-dire travailler en amont avec les fabricants matières pour proposer à nos clients des matériaux toujours plus innovants (bio-polymères, matériaux à forte résilience, ….), de développer industriellement de nouveaux procédés de fabrications (Thermocompression, Thermoformage de Solid surfaces, …) et accompagner nos clients de la phase conception produits jusqu’à la livraison de fonctions complètes.

Où sont situés vos marchés (géographie) ?
86% le marché Français, 12% le marché européen et 2% Amérique du nord

Quelles sont vos innovations marquantes ?
Substitution de fonctions en composites (ou en tôle) par des ensembles Thermoformés pour les marchés du ferroviaire, des véhicules, des engins agricoles et levages, le médical, l’énergie et sanitaire.

Quelles sont les évolutions organisationnelles dans votre entreprise ? 
Le projet « Investissements & Performance 2020-2025 » porté par SARIC consiste en un Plan d’investissement offensif de 3,6 millions d’euros étalés sur 2021 et 2022 qui a pour principaux objectifs :

  • Conquérir des parts de marché sur le segment des véhicules moyenne série
  • Apporter des solutions technologiques nouvelles permettant de travailler des matériaux composite plus performants (résistance et légèreté) tout en permettant d’apporter du design aux produits
  • Atteindre les plus haut niveaux d’excellence opérationnelle (Industrie 4.0) avec la mise en place d’un MES (« Manufacturing Exécution System »), de la Cobotique et de l’automatisation de process, permettant d’offrir au marché des prix compétitifs, une qualité répétable, des délais optimums.
  • Améliorer notre performance énergétique et optimiser l’empreinte carbone de nos process et produits tout en offrant des solutions technologiques tant process que matériaux permettant à nos clients de concevoir des véhicules plus performants et économes (Légèreté / Résistance).

Adresse : 
SARIC : 8000m² en Bretagne
AGEMO-PLAST : 3000m² en Rhône-Alpes
AXPRO : 3000m² en Tunisie

Nombre d’employés :
142

Principaux secteurs :
Automobile, agricole, engin levage, aéronautique ferroviaire, médical.

Savoir-faire et production:
Outillage et modelage, thermoformage, usinage, formage et drapage, assemblage, peintures.

Linkedin
Viadeo
Imprimer