15 - 18 juin 2021 Eurexpo - Lyon - France Le salon de la filière Plasturgie, Composites & Caoutchoucs en France

Interview avec PÖPPELMANN

Interview avec PÖPPELMANN

Le 28/10/2020

  • Quelles sont les forces de votre société ?

Nous sommes forts de la compétence de nos salariés ce qui nous permet de dépasser les exigences Qualité de nos clients. La diversité de nos activités et de nos clients nous permet d’établir un socle durable quel que soit le contexte économique. Un parc machines performant et constamment renouvelé nous permet de rester à la pointe de la technologie.

  • Quelles actions mettez-vous en place pour le développement durable ?

Le concept Pöppelmann Blue® nous permet de proposer à nos clients une gamme étendue de produits à partir de plastique recyclé qui s’inscrit entièrement dans un schéma d’économie circulaire. Notre savoir-faire dans l’allégement des pièces plastiques nous donne un avantage concurrentiel. Nous investissons dans des équipements et des installations avec un souci constant d’économie d’énergie.

Nous avons d’ailleurs obtenu le Label MoRe (Mobilisé pour Recycler) pour l’année 2019.

  • Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre métier ?

L’évolution se porte sur la prise en compte de la stratégie de développement de l’entreprise. Les process RH évoluent avec une forte évolution du contexte juridique et de la transformation numérique. La qualité de vie au travail doit, à notre sens, être également au centre de nos réflexions.

  • Où sont situés vos marchés ?

Plastiques Pöppelmann France livre des clients en France et à travers l’Europe principalement mais également en Asie et en Amérique du Sud.
La clientèle du site de Rixheim pour les produits de poterie horticole est française, notre clientèle liée au secteur automobile est beaucoup plus internationale. 

  • Quelles sont vos innovations marquantes ?

Le site de Rixheim est, depuis 3 ans maintenant le centre d’expertise du Groupe Pöppelmann en production bi-matière silicone qui nous permet de fournir le secteur automobile en pièces destinées principalement à des applications liées à la mobilité électrique.

Le Pöppelmann Blue dont nous avons parlé plus haut est une innovation, fruit du travail des services R&D du Groupe Pöppelmann. Ce concept, développé tout d’abord pour la branche horticole est désormais également déployé sur notre gamme standard bouchons et capuchons. Nous pouvons également développer des pièces spécifiques client en utilisant ces matières recyclées. 

  • Quelles sont les évolutions organisationnelles dans votre entreprise ?

L’organisation de l’entreprise touche les différentes facettes de l’évolution des compétences. Au sein de Pöppelmann, les emplois deviennent de plus en plus complexes et techniques. Le recours à l’usage et à la maîtrise de nouvelles connaissances et des nouveaux savoir-faire implique un fort besoin de polyvalence en situation de travail.

Implantation :
5 Sites de Production : 3 à Lohne (Allemagne) / 1 à Claremont (Caroline du Nord – USA) et un à Rixheim.
Entreprise située à Rixheim
110 salariés dirigés par 3 directeurs

Savoir- faire :
Injection Plastiques au moyen de 4 Gammes de produits :

K-TECH® : Co-conception et fabrication de pièces techniques plastiques. Conception et développement. Surmoulage, bi-matière. Prototypage. Contrôles qualité, métrologie.

KAPSTO® : Protecteurs plastiques destinés à l’industrie (bouchons et capuchons). Plaques de transports thermoformées.

FAMAC® : Pièce techniques et emballages destinés à l’industrie alimentaire, médicale, pharmaceutique et cosmétique. IML. Salles blanches, salles grises. Plaques de transports thermoformées.

TEKU® : Poterie et plaques de culture ou de transport techniques destinées à l’horticulture professionnelle. Etiquetage et impression.

Marchés :
 Automobile, Horticulture, Aéronautique, Alimentaire, Construction, Industries Diverses

78% National + DOM/TOM – Export 22%

Qualité – Certifications :

  • IATF 16949
  • ISO 14001
  • ISO 9001
  • ISO 50001
  • Label MoRe (Mobilisé pour Recycler) 2019
Linkedin
Viadeo
Imprimer