15 - 18 juin 2021 Eurexpo - Lyon - France Le salon de la filière Plasturgie, Composites & Caoutchoucs en France

Interview avec ALLRIM

INTERVIEWS CROISÉES - Le 07/12/2020

Quelles sont les forces de votre société ?
Chimiste et plasturgiste, nous disposons d’un laboratoire de R&D qui nous permet de développer nos propres matières polyuréthane, de les faire évoluer en fonction des normes HSE et de les adapter aux besoins de nos clients. Nous nous appuyons sur 3 plateformes technologiques ; la chimie du transparent, les élastomères et les matériaux légers (mousse et composites) ou nous avons une avance scientifique et technique matérialisée par plusieurs brevets.

Quelles actions mettez-vous en place pour le développement durable ?
Certifié ISO 14001, AllRiM s’inscrit dans une démarche écologiquement et socialement responsable en commercialisant des produits respectueux des normes HSE, fabriqués dans des installations sûres, propres et efficaces. Nous avons comme objectif de réduire notre empreinte carbone de 25% en 2025 en intégrant dans nos produits des matières premières d’origine biosourcé et en améliorant l’efficience énergétique de nos procédés.

Où sont situés vos marchés (géographie) ?
Nos clients sont majoritairement basés en France. Nous servons aussi bien des PME fortement implantées régionalement que des grands groupes internationaux

Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre métier :
Les contraintes environnementales nous amènent à faire évoluer nos technologies et notre offre produit en intégrant de plus en plus la notion de cycle de vie de nos produits. De nouvelles connaissances et compétences doivent être mises en œuvre en partenariat avec nos fournisseurs, nos clients, les organismes de recherches et l’état français.

Quelles sont vos innovations marquantes ?
Dans la chimie du transparent, nous avons breveté pour notre gamme Flexmarbre un liant polyurethane pour revêtements de sols de type moquettes de pierres qui peut contenir jusqu’à 90% de matières premières issues de la biomasse.
Dans le domaine des élastomères, nous avons développé une nouvelle matière présentant une excellente résistance à l’abrasion et à l’écrasement ce qui permet d’augmenter la durée de vie des pièces que nous fabriquons, notamment pour des applications en environnements extrêmes. Nous produisons des pièces « hautes performances » comme par exemple nos roues pour véhicule autonome (AGV), référencées chez PSA.
Nous travaillons également à l’allègement de nos pièces pour le domaine du capotage de machines et des transports en proposant des structures moussées et ou composites intégrant des fibres naturelles de renfort telles que le lin.

 

Quelles sont les évolutions organisationnelles dans votre entreprise ?
Nous prévoyons de renforcer nos équipes commerciales afin de mieux servir nos clients et nous développer en France et à l’international

Nb de salariés : 15
Implantation :  Audincourt (Doubs)
Vos marchés : L’automobile, l’aéronautique, le bâtiment, le médical, les sports et loisirs,
Vos savoir-faire : Nous sommes spécialisés dans la formulation, la transformation et la mise en œuvre du polyuréthane par procédé RIM (Reaction Injection Molding). Nos compétences combinées de formulation et de moulage, nous permettent d’adapter nos produits aux besoins de nos clients et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pour des pièces connectées ou composites. Notre savoir-faire, nous permet de réaliser des pièces d’usures en élastomères hautes performances ainsi que des sous-ensembles techniques et esthétiques (capots, renfort, éléments structurels ou designs,…) pour différents secteurs industriels.

Contact:
ZI Des Arbletiers, 5 Rue de la Jalèsie, 25400 Audincourt cedex
Téléphone : +(33) 03 81 30 47 40
E-mail : contact@allrim.com

Linkedin
Viadeo
Imprimer