15 - 18 juin 2021 Eurexpo - Lyon - France Le salon de la filière Plasturgie, Composites & Caoutchoucs en France

Interview avec MILLET PLASTICS GROUP

INTERVIEWS CROISÉES - Le 07/12/2020

Quelles sont les forces de votre société ?
Nous sommes une société familiale, réactive, flexible, offrant des solutions sur mesure et adaptées aux exigences de nos clients. Nous disposons de savoir-faire reconnus sur 2 métiers de la transformation plastique, (l’injection et extrusion soufflage) et proposons notre expertise en conception et parachèvement autour de ces cœurs de métier. Cela nous permet d’offrir une grande diversité de solutions, chacune taillée aux besoins de nos clients.

Quelles actions mettez-vous en place pour le développement durable ?
Nous accordons une grande importance à l’environnement. Que ce soit pour le bien-être de la planète, de nos équipes et de nos clients.
Nous déployons en interne des moyens pour réduire nos consommations d’énergie, éviter les gaspillages, recycler tout ce qui peut l’être. Des certifications telles que l’ISO 14001, Label MORE, Opération Clean Sweep, témoignent de notre engagement.
Par ailleurs, en plus de nos efforts ayant permis d’obtenir une évaluation Gold Ecovadis, nous adhérons au programme Global Compact des Nations Unies pour une industrie plus propre, à tous les niveaux. Enfin, pour accompagner nos clients et marchés, nous proposons une veille permanente, ainsi que des solutions concrètes pour tenir les objectifs imposés par les enjeux environnementaux du moment (production en matière 100% recyclées, biomatériaux, bouchons solidaires, …).

Où sont situés vos marchés (géographie) ?
A notre échelle, nous mettons tout en œuvre pour produire au plus proche des besoins. Nos plus gros marchés sont par conséquent la France, la Belgique, les USA, le Canada.
Cependant, nous travaillons avec de grands groupes internationaux qui ont besoin d’un service international. Nous livrons donc régulièrement tous nos voisins Européens et des pays comme le Brésil, le Japon, l’Australie, l’Afrique du Nord, …

Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre métier ?
La plasturgie est un métier très récent au regard de certaines autres industries. Les plastiques ont montré à quel point ils pouvaient être importants et utiles dans de nombreux domaines pour améliorer notre quotidien. Dans l’agro-alimentaire, les emballages plastiques sont moins énergivores à produire, conservent bien les aliments évitant ainsi du gaspillage, ils sont plus légers à transporter, ils sont recyclables.
Dans les équipements, les plastiques permettent des gains économiques, des gains de poids et donc d’énergie (automobile). Leur malléabilité permet une infinité de possibilités que ce soit dans les formes et les couleurs.
Les innovations sont nombreuses aujourd’hui et le seront encore demain. L’industrie de la plasturgie est jeune et pleine de ressources. C’est un métier d’avenir, c’est sûr.

Quelles sont vos innovations marquantes ?
Nos innovations sont guidées par nos relations et coopérations avec les clients, les fabricants de machines, de matières, de moules. Elles ne se traduisent pas toujours par quelque chose de visible pour l’utilisateur. Pour ce qui est visible et récent, nous avons cette année 2020, développé un col sur flacon PEHD permettant d’y associer un bouchon solidaire produit par notre partenaire Betapack. Il s’agit de notre col « Déclic » qui permet d’obtenir un ensemble flacon / bouchon indissociable (pas de bouchon perdu dans la nature et recyclage facilité.). Au niveau de nos sites de production, nous venons de lancer un programme visant à faire entrer nos usines dans l’ère de l’industrie 4.0. L’innovation, c’est aussi faire évoluer nos pratiques.

Le col Déclic Millet Plastics
équipé de bouchons Betapack

Quelles sont les évolutions organisationnelles dans votre entreprise ?
De tout temps, l’adaptabilité aux besoins des clients est dans l’ADN de l’entreprise, cette posture demande de la part de notre personnel de la polyvalence et de la flexibilité.
L’accélération des changements ainsi que les nouvelles technologies (référence à notre démarche 4.0) nous amènent à engager un programme d’évolution des compétences pour accompagner nos équipes dans ces mutations et augmenter leur employabilité et leur autonomie au poste de travail.

Nb de salariés – 417
Implantation – 9 sites de productions : 6 en France, 1 en Belgique, 1 aux USA et 1 au Canada.
Vos marchés – Agroalimentaire, Hygiène, Chimie, Energie, Paramédical, Bâtiment, …
Vos savoir-faire – Design et conception, Injection, Extrusion soufflage, assemblage et décoration

Contact :
Sébastien Jacquand, Responsable des Ventes MILLET MARIUS SAS
3 rue Gérard Millet – PRATZ – 39170 LAVANS LES SAINT CLAUDE – France
Tel: +33 (0)3 84 42 17 17
Web :  www.milletplastics-group.com

Linkedin
Viadeo
Imprimer