5 - 8 avril 2022 Eurexpo - Lyon - France Le salon de la filière Plasturgie, Composites & Caoutchoucs en France

Interview avec WESTLAKE

INTERVIEWS CROISÉES - Le 12/01/2021

Quelles sont les forces de votre société ?
Nous avons intégré la conversion (extrusion/compression) et l’usinage. Nous pouvons donc adapter la formulation d’un polymère, le convertir, l’usiner, le tester et l’industrialiser pour le compte d’un donneur d’ordre.

Où sont situés vos marchés (géographie) ?
Amérique du Nord, Europe, Asie

Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre métier ?
Sur les polymères en général, il y a un travail important d’éducation à mener pour éviter les amalgames entre les plastiques à usage unique et les plastiques techniques qui sauvent des vies ou allègent les moyens de transport (limitation de la pollution) par exemple. Les polymères sont une vraie source d’innovation durable lorsque bien employés.

Je crois aussi aux polymères partiellement ou intégralement biosourcés comme alternative aux sources fossiles.

Sur notre métier des « medical device » il y aura une transition vers plus de 3D avec probablement des conjonctions 3D+usinage.

Quelles sont vos innovations marquantes ?
Dernièrement nous avons lancé 2 produits innovants sous forme de fines plaques à thermoformer.

AROLUX PEKK : Conjointement avec ARKEMA, nous utilisons une base de KEPSTAN PEKK que nous parvenons à conserver amorphe à l’extrusion. Lors du thermoformage, le PEKK cristallise intégralement et développe toutes ses propriétés mécaniques, chimiques et thermiques. Plastiform à Thise (France) a développé une belle expertise dans la conversion de cette matière ultra haute performance que nous destinons dans un premier temps aux applications aéro et défense. Pour faire un raccourci, il s’agit d’un PEEK mais thermoformable qui permet de réduire les coûts (Vs usinage PEEK) ou un allégement substantiel des équipements embarqués (Vs aluminium).

AEROLITE CARBON : Combinaison d’une polyoléfine et de longues fibres de carbone (60mm) sous un format fine plaques thermoformables. La proposition de valeur est de combler un trou dans l’offre entre thermoplastiques, même chargés, et thermodurcicables (type fibre de carbone ou verre). L’aerolite Carbon est facilement thermoformable, même sur des géométries complexes offrant un rapport productivité/propriétés mécaniques très intéressant. En Europe, nous allons principalement la proposer à l’industrie des orthèses/prothèses (hors implants) ainsi que pour la fabrication des exosquelettes.

Quelles sont les évolutions organisationnelles dans votre entreprise ?
Il est probable que la crise du Covid ouvrira les portes à plus de « home office » dans la durée.

Néanmoins, cette crise a aussi souligné la nécessité de créer une cohésion plus forte autour de nos valeurs et de notre projet. Nous avons eu la chance de croître rapidement depuis 15 ans mais cette croissance n’a pas forcement été bien accompagnée, faute de temps.

Fiche identité :

Pour (un peu) mieux vous connaître :
votre plat régional préféré : Carbonade Flamande
votre passe-temps préféré : Voile en croisière et course au large

Nb de salariés : 170

Implantation :

  • USA : 2 usines (extrusion/compression)
  • UE : 1 usine (usinage plastique) + centre de distribution
  • Asie : Centre de distribution

Vos marchés : Dispositifs médicaux/Aéronautique (en développement)

Vos savoir-faire : Conversion de granulés de polymères en semi produits par extrusion et compression, usinage plastique pour dispositifs médicaux. Forte expertise en polymères de grade médical et thermoplastiques haute performance.

Certifications : ISO 9001 et ISO 13485

Linkedin
Viadeo
Imprimer