5 - 8 avril 2022 Eurexpo - Lyon - France Le salon de la filière Plasturgie, Composites & Caoutchoucs en France

Rencontre avec SKYTECH : Innovation Économie Circulaire

ÉCONOMIE CIRCULAIRE - Le 13/01/2021


Activité et spécificités de SKYTECH
SKYTECH produit des résines plastiques régénérés premium provenant du broyage de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) ainsi que de véhicules hors d’usage (VHU), pour permettre leur recyclage à l’échelle industrielle.
Nous sommes l’un des rares acteurs européens à être capable de séparer des mélanges ternaires post consommation avec un taux de pureté avoisinant 99% – ABS, PS et PP- pour fournir aux industriels de la plasturgie des granulats aux propriétés comparables à celles des résines vierges. SKYTECH est installée à Bonnières-sur-Seine (78) et comprend 20 salariés, un effectif qui
doublera en 2021. Les Fonds Xerys, actionnaires majoritaires de SKYTECH, accompagnent la société depuis 2014.

TRIBLAST un procédé innovant et breveté
Nous avons développé et mis au point TRIBLAST, un procédé technologique breveté de séparation de polymères plastiques par triboélectricité. La triboélectricité désigne le phénomène d’électrisation par frottement permettant de séparer les différents types de matériaux en mettant en œuvre la capacité de ces derniers à acquérir des charges positives ou négatives, suivant leur nature. Grâce à ce procédé, nous parvenons à trier ces trois matières premières avec une pureté de haute qualité, contrôlée dans notre laboratoire. Nous disposons alors d’une matière première de qualité pour débuter la phase de granulation et d’additivation et ainsi répondre au cahier des charges établi par les plasturgistes (rigidité, propriétés en traction/flexion, résistance aux chocs, fluidité, résistance thermique…).

Un marché en pleine expansion
Nous adressons le marché de l’ABS, du PS et du PP recyclé. Un marché de 18 millions de tonnes* /an hors US en pleine expansion (* recyclé + vierge).
De multiples secteurs dont l’automobile, les équipementiers d’électro-ménager, le luxe ou encore le bâtiment ou la construction sont consommateurs de ces plastiques et s’inscrivent dans une volonté d’incorporation de recyclé. Que ce soit en matière de réglementation, de demande, d’environnement et de technologie, les filières industrielles doivent très rapidement se transformer. SKYTECH leur apporte une solution parfaitement adaptée à leurs enjeux. Après une première étape de mise en service de sa ligne de granulation permettant de produire quelques 10K tonnes dès 2021, SKYTECH développera ses capacités de production en France pour atteindre 30K tonnes dès 2023 et s’implantera à l’international en ouvrant rapidement de nouveaux sites.

Engagements durables
En utilisant une matière première issue de déchets complexes en mélange destinés à l’enfouissement ou à l’incinération pour produire des granulés qui miment le vierge, SKYTECH prolonge le cycle de vie du plastique. S’ajoute à cet avantage le recours à une technologie qui permet d’abaisser de 91% le niveau d’empreinte Carbonne de techniques classiques comme le tri optique.
En donnant une seconde vie aux plastiques SKYTECH est donc par nature un acteur de l’économie circulaire.

Pour (un peu) mieux vous connaître :
Citation : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » – Proverbe Africain
Plat préféré : Carbonade Flamande
Passe-temps préféré : Windsurf

Linkedin
Viadeo
Imprimer